VILLE D'HENDAYE » Vie quotidienne » Tout-petits » Modes d’accueil

Modes d’accueil

250 petiteEnfance

Haut de page

ETABLISSEMENT d’ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS   –   SERVICE ACCUEIL FAMILIAL

.

VQ_TtPetis_MPE.InterETABLISSEMENT d’ACCUEIL de JEUNES ENFANTS

L’Etablissement d’Accueil de Jeunes Enfants (EAJE) géré par le CCAS regroupe les deux structures multi accueil petite enfance (crèche) Irandatz et Dongoxenia.  L’EAJE accueille sur 2 sites des enfants de 10 semaines à 4 ans.

SITES

L’EAJE accueille des enfants  sur les deux sites suivants :

–  l’un situé au rez-de-chaussée de la Maison de la Petite Enfance : 6 rue d’Irandatz (agrément : 25 places)
–  l’autre situé au 7 rue Dongoxenia (accueil bilingue Français/Basque, agrément : 40 places)

VQ_TtPet_CrecDongoxInterModesAccMODALITES DE FONCTIONNEMENT
* Ouverture de 7h30 à 18h30 du Lundi au Vendredi
* Fermetures : les jours fériés ; 3 semaines en été et 2 semaines en hiver (Vacances scolaires de Noël)

Si les parents ne souhaitent pas que leur enfant participe à une activité en basque, les échanges avec le référent francophone seront privilégiés lors d’activités de substitution en français.

PRISE EN CHARGE DES ENFANTS

Les enfants sont pris en charge par groupes d’âges (Petits : 10sem/14-18 mois, Moyens : 14-18 mois/24 mois, Grands : au-delà de 24 mois) par une équipe pluridisciplinaire (infirmière puéricultrice, éducatrices jeunes enfants, infirmière, auxiliaires de puériculture, agents titulaires du CAP Petite Enfance).

DIRECTION

Une directrice sur chaque site (Irandatz : une éducatrice de jeunes enfants, Dongoxenia : une infirmière puéricultrice) veille à la mise en application du projet d’établissement et du règlement de fonctionnement communs aux deux structures.
La Directrice coordinatrice petite enfance qui est l’infirmière puéricultrice de Dongoxenia est chargée de faire le lien, de la mise en commun des différents projets et d’assurer la cohésion des deux services.

DOSSIERS DE DEMANDE d’ACCUEIL
Les dossiers de demande d’accueil peuvent être retirés au CCAS, à la Maison de la Petite Enfance, à la structure multi accueil Irandatz et Dongoxenia.
Les demandes sont étudiées lors d’une commission qui attribue les places suivant les disponibilités, l’âge de l’enfant, la durée de fréquentation et la date de dépôt du dossier.

L’accueil des enfants s’effectuera selon les modalités du contrat signé avec les parents.
La tarification est fixée individuellement pour chaque famille selon le barème horaire défini par la Caisse Nationale d’Allocations Familiales. Elle varie en fonction des ressources et de la composition de la famille.

RENSEIGNEMENTS ET PRE-INSCRIPTION

Directrice de la Maison de la Petite Enfance – Structure Multi Accueil Irandatz : 6 rue d’ Irandatz – Tel : 05 59 48 02 04

Directrice de la Structure Multi Accueil Dongoxenia : 7 rue Dongoxenia – Tel : 05 59 48 23 50

Haut de page

SERVICE d’ACCUEIL FAMILIAL

Le Service Accueil Familial de l’association d’Aide Familiale et Sociale (Assistantes maternelles)

La Commune d’Hendaye est adhérente de l’AAFS et apporte un soutien financier à son fonctionnement suivant le nombre d’heures de garde réalisé.

VQ_TtPetit_DessEnfants (1)MODALITES d’ACCUEIL DE L’ENFANT

Au Service d’Accueil Familial l’enfant de moins de 4 ans est accueilli au domicile d’une assistante maternelle agréée qui est salariée de l’Association. Pour permettre aux parents résidant sur les Communes adhérentes à l’Association de concilier vie familiale et vie professionnelle, cet accueil familial est assuré tous les jours et toute l’année dans le respect des valeurs éducatives familles et en compatibilité avec le Règlement Intérieur du Service.

SUIVI DE L’ENFANT

Une Puéricultrice assure un suivi régulier de l’enfant par des visites au domicile des assistantes maternelles.

Une Educatrice de Jeunes Enfants organise des activités collectives éducatives réalisées à la Maison de la Petite Enfance et ce, pour les enfants et leur assistante maternelle. Elle intervient également au domicile des assistantes maternelles.

Un Médecin Pédiatre référent attaché au Service, effectue les visites d’admission et de sortie de l’enfant accueilli et assure son suivi médical par des visites régulières. Il intervient également ponctuellement si l’enfant présente un souci.

COUT

Pour ce service, les familles paient à l’Association une participation calculée en fonction de leurs revenus.

RENSEIGNEMENTS

Contacter la Puéricultrice du secteur : Marion BARADAT
Service d’Accueil Familial « Au Clair de Lune » – 9 rue Choco Alde – 64500 ST JEAN DE LUZ
Permanence téléphonique : 05 59 23 44 73 le lundi de 14 h à 17 h 30

En dehors de ces horaires, Mme BARADAT est joignable sur son téléphone portable : 06 84 96 64 81

Haut de page