VILLE D'HENDAYE » Vie quotidienne » EHPAD Haizpean

EHPAD Haizpean

bandeauHaiz.

LES EHPAD – L’EHPAD HAIZPEANMISSIONADMISSION

.

.

LES EHPAD : Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes

Un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), anciennement dénommé « maison de retraite », est une structure médicalisée (médecin coordonnateur, infirmières, …) ayant vocation à accueillir des personnes âgées, de plus de 60 ans, en perte partielle ou totale d’autonomie.

Depuis 2002, et suite à une réforme de leur régime de financement les anciennes maisons de retraite ont dû conclure une convention avec l’État (Agence Régionale de Santé depuis 2010) et le Conseil général, pour continuer à prendre en charge des personnes âgées dépendantes.

_MG_6727Depuis lors, ces conventions, établies selon un modèle réglementaire, prévoient un financement de type ternaire

* par le résident qui acquitte un prix de journée couvrant les dépenses d’hébergement

* par l’assurance maladie, sous l’égide de l’Agence Régionale de Santé, qui paie un budget soin

* par le Conseil Départemental qui finance le budget dépendance (et une partie du budget hébergement pour les résidents admis à l’aide sociale, hébergés dans les EHPAD autorisés)

Ce nouveau type de financement est assuré à ces structures à condition que ces dernières respectent un cahier des charges visant à assurer un accueil des personnes âgées dans les meilleures conditions.

.

_MG_6740L’EHPAD Haizpean

Cette structure a signé la convention tripartite en décembre 2007 (renouvelée en octobre 2014) , et est donc à ce titre un E.H.P.A.D.

De statut associatif à sa création en novembre 1970, cette structure est longtemps restée un établissement de droit privé, avant de devenir un établissement communal, en raison de sa municipalisation en 2004, et de son intégration de fait à la fonction publique territoriale. Depuis lors, celui-ci est rattaché au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville d’Hendaye

Cet établissement est géré par un directeur, sous la responsabilité du Conseil d’Administration du Centre Communal d’Action Sociale de la ville d’Hendaye.

L’établissement dispose d’une autorisation de fonctionnement de 63 places d’hébergement permanent et de 4 places d’hébergement temporaire.. L’EHPAD accueille des personnes âgées seules ou en couple, de plus de 60 ans ou de moins de 60 ans avec dérogation, dans un bâtiment de nouveaux locaux situés à proximité de la plage à Hendaye.

Accueil : horaires d’ouverture  :

– du lundi au jeudi : 8h30 – 12h et 14h – 17h30
– le vendredi : 8h30 – 15h30

.

MISSION D’UN EHPAD

La mission d’un EHPAD consiste à :

- maintenir l’autonomie d’une personne âgée grâce à un projet personnalisé

- procurer les soins nécessaires, (personnel paramédical de la structure sous la coordination d’un médecin coordonnateur et d’un cadre de santé, avec prise en charge par le médecin traitant).

_MG_6657Tel que prévu par la réglementation,  si  le résident venait à nécessiter des soins médicaux et paramédicaux plus complexes, il pourra être fait appel à des professionnels de santé extérieurs à la structure, qui interviendront dans l’EHPAD, en parfaite coordination avec celui-ci, ses proches et/ou la personne de confiance, et son médecin traitant, tel que prévu par des conventions comme par exemple :

- l’Equipe Mobile d’Orientation Gériatrique (du Centre Hospitalier de la Côte Basque)

- l’Equipe de Liaison Psychiatrique (du Centre Hospitalier de la Côte Basque)

- l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs (du Centre Hospitalier de la Côte Basque)

- la structure Hospitalisation à Domicile (HAD) présente sur le territoire de santé

.

ADMISSION

Au vu de l’évaluation personnalisée de l’autonomie de la personne qui sollicite son admission, réalisée par le médecin traitant, sur la base de la méthodologie réglementaire (AGGIR), et de son profil clinique, le médecin coordonnateur de la maison de retraite donne son avis sur l’admission de la personne âgée.

La structure ne peut accueillir de personnes âgées dépendantes présentant des troubles du comportement sévères.

Si vous souhaitez faire une demande d’adminission, vous pouvez télécharger l’imprimé officiel (pour télécharger : « enregistrer la cible du lien sous ») le remplir et le retourner accompagné de l’imprimé complémentaire.  Vous pouvez consulter le Livret d’Accueil.

_MG_6863@ : ehpadhaizpean@hendaye.com – Téléphone : 05.59.01.10.30

Rue Armatonde – Hendaye

Accueil : horaires d’ouverture  :

– du lundi au jeudi : 8h30 – 12h et 14h – 17h30
– le vendredi : 8h30 – 15h30