VILLE D'HENDAYE » Vie quotidienne » Aide à domicile

Aide à domicile

250 persAgeesMains

.

MISSION – DEMANDEMISE EN PLACEHORAIRESNATURE DE L’AIDEEVALUATION

.

Le CCAS gère un service prestataire d’aide et d’accompagnement à domicile. Il est l’employeur d’agents intervenant à domicile dénommés « aides à domicile ».

.

VQ_PersA_FauteuilRlLA MISSION

La mission de ce service est :

* d’apporter une aide personnelle à son domicile ou une aide à la mobilité dans son environnement de proximité à toute personne âgée de plus de 65 ans (ou de plus de 60 ans en cas d’inaptitude au travail), ou toute personne handicapée ayant fait le choix de vivre à son domicile

* de l’ aider à conserver ou développer son autonomie dans le respect de son cadre de vie et du règlement de fonctionnement du service,

* de l’ accompagner et de l’ aider dans :
° les activités ordinaires de la vie quotidienne
° les actes essentiels de la vie quotidienne
° les activités de la vie sociale et relationnelle

* de participer au diagnostic de la situation et à l’adaptation de l’intervention

* de communiquer et assurer la liaison avec les autres intervenants.

.

LA DEMANDE

Le demandeur sera accompagné dans sa demande par l’agent d’animation et de coordination du service, chargé d’évaluer avec lui ses besoins et l’organisme financeur susceptible d’être sollicité. C’est à partir de la grille nationale d’évaluation de la dépendance (grille AGGIR), déclinée en six groupes allant de 1 pour les personnes les plus dépendantes à 6 pour les plus autonomes que sera réalisée cette évaluation.
Une aide à la constitution du dossier de demande de prise en charge lui sera également apportée.

.

LA MISE EN PLACE

A réception de l’accord de prise en charge, le service est en mesure de mettre en place l’intervention à domicile dans les 24 heures.
Si vous ne pouvez pas attendre cet accord, une prestation, à un tarif horaire arrêté par le Conseil Général des Pyrénées Atlantiques vous sera proposée.
En fonction du nombre d’heures attribué par l’organisme financeur et de l’évaluation du degré de dépendance réalisée par le CCAS ou le conseil général (APA), un horaire d’intervention d’une aide à domicile vous sera proposé suivant vos besoins et les disponibilités du service.

.

LES HORAIRES D’INTERVENTION

L’aide à domicile pourra intervenir chez vous du lundi au vendredi de 8 h à 21 h .
Une prestation pourra être assurée le samedi et le dimanche pour les personnes isolées les plus dépendantes.
Vous serez accompagné dans la recherche d’une intervention sur d’autres créneaux (soirée, nuit)

.

LA NATURE DE L’AIDE

Les différentes tâches à accomplir par l’aide à domicile pour remplir ses missions seront précisées au moment de la mise en place de la prestation. Elles viseront une aide matérielle (entretien du logement, du linge etc…) et/ou une aide à la personne (aide à la toilette, à la prise des repas etc…)

.

L’EVALUATION

La prestation sera évaluée au moins une fois par an par le CCAS ou le Conseil Départemental (APA)