VILLE D'HENDAYE » Vie quotidienne » Personnes âgées Handicapées

Personnes âgées Handicapées

250 persAgeesMains

.

Le Centre Communal d’Action Sociale  d’Hendaye développe sa politique en faveur des retraités et des personnes handicapées aux côtés de ses partenaires associatifs et institutionnels.

OLYMPUS DIGITAL CAMERASes objectifs sont de :

• Accueillir, informer, orienter les personnes âgées et leurs familles
• Favoriser le maintien à domicile le plus longtemps possible
• Briser la solitude et l’isolement
• Renforcer les solidarités entre les générations
• Offrir des solutions d’hébergement adaptées aux contraintes de l’âge
• Promouvoir la place des retraités et des personnes âgées dans la cité

Le CCAS offre un accueil personnalisé dans des locaux accessibles aux personnes handicapées et à mobilité réduite.

L’agent d’accueil écoute, identifie et qualifie TOUTES les demandes des personnes âgées. Il peut aider à leur traitement (information, aide administrative, recueil de données, prise de RV…) ou orienter le demandeur vers l’organisme compétent ou l’agent d’animation et de coordination du C.C.A.S.

L’agent d’animation et de coordination évaluera plus précisément les besoins en matière d’aide à domicile.

Le Centre Communal d’Action Sociale organise, d’une part, un service d’aide à domicile et, d’autre part, un service de portage de repas et de livres. Il vous renseignera sur les aides et actions sociales dont les personnes âgées ou handicapées peuvent disposer ainsi que sur le service possible de Télé alarme.

Le Conseil d’Administration du CCAS participe également à la gestion de l’EHPAD Haizpean avec la Directrice de cet établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Il est rappelé qu’un accueil Handiplage est ouvert chaque année du 1er juillet au 31 août et que des animations sont programmées  durant la Semaine Bleue nationale des Retraités et Personnes Agées et durant le Semaine du Handicap (date non fixe).

Notre page accessibilité vous apportera tous les renseignements utiles relatifs à la Commission communale et à son travail, ainsi que les permanences, loisirs et dispositifs divers utiles aux personnes en situation de handicap à Hendaye.