VILLE D'HENDAYE » Vie quotidienne » Activités Temps scolaire

Activités Temps scolaire

250 VoileScol.

LES ACTIVITES – LES MOYENS

.

Consulter la proposition de l’application de la réforme relative aux rythmes scolaires à Hendaye.

Dès confirmation du DASEN (Education Nationale), vous trouverez ici les informations sur les horaires retenus.

.

LES ACTIVITES

.

Durant le temps scolaire, la Ville d’Hendaye propose aux enseignants qui le souhaitent des activités diverses agréées par l’Education Nationale :

La natation pour les élèves de la Grande Section au CM2.
L’activité a lieu à la piscine municipale durant un trimestre à raison d’une séance hebdomadaire. L’objectif pédagogique est l’initiation des enfants au milieu aquatique et l’apprentissage des 4 nages. Les enfants doivent apporter un bonnet de bain

Les jeux de balle pour les élèves du CP au CM2.
L’objectif est de développer l’adresse de l’enfant et la coordination de son effort physique. L’activité a lieu un trimestre par an, en général au fronton Gaztelu Zahar ou au fronton D. Ugarte.

La voile, le surf , l’aviron pour les élèves du 3ème cycle du CM1 au CM2 ou activité dite de pleine nature.
L’activité Voile est assurée par les moniteurs agréés du Centre Nautique d’Hendaye situé sur la baie de Txingudi de septembre à fin novembre et de mars à début juin. Généralement, les enfants suivent deux sessions de 6 cours d’une demi-journée. En cas de mauvais temps, des cours sont dispensés au Centre Nautique. Pour le surf et l’aviron, la commune travaille en collaboration avec le Bidassoa Surf Club et Endaika.

La danse, la musique et la participation aux spectacles de l’Agglomération Sud Pays Basque.

.

LES MOYENS

.

EQUIPEMENTS

La médiathèque municipale accueille les enfants de la Petite Section au CM2. Les transports sont assurés par la Ville d’Hendaye

Le domaine d’Abbadia accueille les enfants sur le site exceptionnel du domaine afin de les initier à l’environnement et à l’art

L’espace culturel Mendi Zolan pour les spectacles et activités culturelles (Fête de la Poésie, découverte d’expositions…)

Le Dojo municipal pour les activités psychomotrices des enfants de maternelles et de lutte pour les enfants des écoles élémentaires.

Les Variétés pour les activités telles que l’Ecran Buissonnier, Jeunesse Musicale de France…

.

Les AGORESPACES

La Ville d’Hendaye, propriétaire des locaux scolaires, en assure la construction et l’entretien. Elle participe également à l’achat des fournitures scolaires (livres, matériel informatique…).

.

TRANSPORT

La Ville d’Hendaye met à disposition des enseignants et des élèves deux minibus municipaux et chauffeurs et participe également aux frais de classes de neige et de nature pour les enfants domiciliés à Hendaye lorsque l’école organise ces activités.

.

RESSOURCES HUMAINES

Un personnel municipal nombreux est mis à disposition pour ces activités, ou des intervenants extérieurs qui, généralement, sont rémunérés par la commune.