Les ports

250 PortPlais

.

PORT DE PLAISANCE – PORT DE PECHE

.

La zone portuaire se développe sur la partie nord de la Baie de Txingudi, à l’estuaire de la Bidassoa et comprend un ancien port de pêche et un port de plaisance aménagés sur les dépendances du domaine public maritime, concédé par le département des Pyrénées-Atlantiques à la Ville d’Hendaye.

.

LE PORT DE PLAISANCE

Caractéristiques
850 places pouvant accueillir des bateaux de 5 m à 20 m. Tous les pontons sont équipés de bornes d’eau et d’électricité. Un large éventail de services est offert aux plaisanciers : surveillance 24H/24H, carburant jour et nuit, parcs de stationnement, sanitaires et douches privés.

Équipements
Zone technique de plus de 10 000 m² équipée d’un élévateur à bateau de 30 tonnes, d’une cale de mise en l’eau, d’une station de carburant, d’une unité de pompage et de récupération de eaux usées.

Gestion
L’exploitation du Port de Plaisance, de la zone technique et de l’ensemble des équipements est assurée par la SEM de la Station Littorale d’Hendaye (SLIH).

Site

.

LE PORT DE PECHE

Sur une partie de l’ancienne zone portuaire,  une vaste esplanade publique de 3 ha a été aménagée en vue de devenir un nouveau lieu touristique où sont organisés divers événements à caractère nautique.

Le caractère remarquable du site aménagé, traversé par le Chemin de découverte de la Baie, s’accompagne d’une dynamique de reconquête urbaine portée par l’implantation du centre de recherche et de développement de Tribord.

Gestion des équipements
• La gestion de la zone technique des terre-pleins et de l’ensemble des bâtiments à usage d’activités est assurée par les services de la Ville d’Hendaye
• L’exploitation de l’élévateur à bateaux, depuis le mois de janvier 2007 est assurée par les services municipaux.