Agenda 21

250Agenda212

.

AVANCEMENT DU PROJET – LA DEMARCHE – PENSER GLOBAL, AGIR LOCAL


AVANCEMENT DU PROJET

2016

- le programme 0 Phyto (moins de produits chimiques) ; Voir notre article 0Phyto.

l’action « Sauvages de ma rue » (les plantes mal aimées) ; Voir notre article Sauvages De Ma Rue et téléchargez l’application pour participer.

- Adoption de l’Eusko dans le cadre du paiement des services municipaux.

- Giratoire du bas-quartier Harri Zabaleta et rues adjacentes : reconfiguration de la voirie pour plus de sécurité, réduire la vitesse et diminuer les nuisances sonores.

– les Jardins partagés d’Orio.

– Pose d’un panneau « Hendaye Commune Hors TAFTA »

Les actions de/avec nos partenaires :

logo_zero_dechet_zero_gaspillage- Bil Ta Garbi a reçu le label Territoire Zéro Déchet, Zéro gaspillage du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie. Lire la page web de Bil Ta Garbi. Mai 2017 : une action spéciale est prévue.

Bizi : passage à l’Eusko, monnaie locale pour le développement local

2014.QuestAg21 1erePPenc

Janvier 2015

Mise en place des Ateliers Citoyens

Distribution aux commerçants de sacs en tissu et de poches papier pour contribuer à la disparition des sacs plastiques.

Automne 2014 :

– Traitement et analyse des questionnaires

– Réunions publiques relatives aux Ateliers citoyens : informations puis mise en place

Juillet 2014

Un questionnaire a été distribué aux Hendayais dans la Lettre municipale. Vous pouvez le consulter. Retour des questionnaires pour le 15/09/2014.

 

UNE DEMARCHE DE TOUS LES HENDAYAIS

Nous avons inscrit la mise en place d’un Agenda 21 dans notre programme municipal pour entrer dans une démarche de développement durable qui soit celle de tous les Hendayais. C’est un engagement fort pour notre ville dont la méthode participative sous forme d’Ateliers Citoyens, nous est apparue la plus pertinente.

.

Hendaye, comme nombre de communes de l’Agglomération Sud Pays Basque, entre ainsi dans ce mouvement des engagements internationaux définis au sommet de Rio.

.

Par cette démarche partenariale, ouverte à tous les habitants nous allons définir de nouveaux choix de développement, des politiques innovantes et des actions qui seront mises en oeuvre par la municipalité.

.

Hendaye, ville balnéaire, ville transfrontalière, ville littorale possède nombre d’atouts qu’il faut soit préserver, soit développer. L’enjeu des ces prochaines années est à la fois de promouvoir notre territoire afin que chaque Hendayais puisse s’y épanouir mais également de le protéger, voire de l’enrichir pour permettre à nos enfants d’en hériter dans les meilleures conditions.

.

PENSER GLOBAL, AGIR LOCAL

Nous allons nous approprier les cinq finalités des Agendas 21 locaux pour mettre en oeuvre le “Penser global, Agir local” :

La lutte contre le changement climatique

C’est une nécessité de faire évoluer nos comportements mais également un enjeu pour vivre mieux au quotidien.

La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources

C’est l’intérêt d’Hendaye d’amplifier la protection de son territoire dont la grande variété de paysages, de faune et de flore est un des atouts majeurs.

La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations

Hendaye: ville solidaire, telle doit être notre préoccupation majeure, et se traduire par des actions concrètes portées par les citoyens de tous âges, en direction de tous les Hendayais.

L’épanouissement des êtres humains

La qualité de vie c’est d’abord un emploi mais elle passe aussi par le développement harmonieux de notre territoire et l’amélioration de notre cadre de vie.

Une dynamique de développement des modes de production et de consommation responsables

Nous devons encourager les producteurs locaux qui nous offrent déjà une grande variété de produits de qualité en dynamisant la vente locale dans les marchés et les AMAP.

.

Notre Agenda 21 c’est l’affaire de tous les Hendayais ; chacun d’entre nous, habitants, services municipaux et élus, avons un rôle à jouer dans un projet innovant et solidaire.

Chacun de nos gestes peut être un geste pour tous !

.