VILLE D'HENDAYE » Vie quotidienne » Jardins familiaux

Jardins familiaux

250 famillJardFamilLegum.

LES LOTS – REGLEMENT/RENSEIGNEMENTSAMENAGEMENT

.

LES LOTS

La Commune d’Hendaye a réalisé en 2012-2013 l’aménagement de 38 jardins familiaux situés sur les hauteurs de Laparca (chemin de Maillarenia) qui ont été inaugurés en juin 2013.

Sur un terrain de 4100m2, 40 parcelles de 70 à 100 m2 sont attribués aux résidents hendayais par une Commission constituée à cet effet, après examen des dossiers et selon certains critères sociaux.

Sont libres des bacs (en hauteur) réservés aux personnes handicapées.

.

REGLEMENT – RENSEIGNEMENTS

Comité des Jardins Familiaux d’Hendaye : Maison d’accueil de la Réserve horticole, route de la Corniche

Tél. 05.59.20.04.10

Consulter le règlement détaillé de la mise à disposition de la parcelle.

.

AMENAGEMENT : CHANTIER INSERTION FORMATION

Ces jardins familiaux ont été aménagés grâce à un concept innovant : le chantier « insertion-formation ».

12 personnes domiciliées à Hendaye et dans d’autres Communes du Pays Basque, ont été sélectionnées, après entretien, pour participer à ce projet. Elles ont pu ainsi obtenir un diplôme en aménagement paysager et les différents modules qui s’y rattachent (CACES, formation sécurité…), tout en en étant rémunérées.

Grâce à cette action, elles se sont engagées dans un projet professionnel soutenu par des organismes de formation tels que « LABO » à Anglet et le Centre de Formation des Apprentis Agricoles d’Hasparren. Ce projet a bénéficié du soutien financier de la Région Aquitaine et du Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques.

La Ville d’Hendaye a assuré la logistique (locaux d’accueil du personnel, matériel…) et contribué à la réussite de ce projet, qui s’inscrit dans le cadre la politique d’intégration sociale conduite par la municipalité.

Mené par les services techniques municipaux ce projet, débuté en octobre 2012, a duré jusqu’à mi-juin 2013.