VILLE D'HENDAYE » Ateliers citoyens

Ateliers citoyens

250Agenda212


CONSTITUTION DES ATELIERS – QU’EST-CE QU’UN ATELIER CITOYEN ?


ATELIERS CITOYENS

.

En  janvier 2015, une 1ère réunion en Mairie a permis d’organiser les Ateliers Citoyens.

.

Atelier 1 : Cohésion sociale et Solidarité entre les territoires et les générations

Lieu : Centre social Denenzat, rue Richelieu

Cet atelier, en période de réflexion, se compose de dix personnes sans compter les professionnels du Centre social Denenzat ainsi qu’une étudiante en sociologie en stage au centre social.

Expérimentation en cours jusqu’en juin 2016 : les « cafés citoyens et solidaires ». Voir notre article : cliquer sur le lien.

.

Atelier 2 : Dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsable : produire local, consommer local

Lieu :  réserve horticole, route de la Corniche

Cet atelier compte plusieurs projets dont notamment la création d’un jardin communautaire pilote sur le quartier d’Orio qui intéresse une quinzaine de familles. Un premier terrain sur les espaces verts entourant les résidences a été retenu en accord avec l’Office 64 (HLM). La commune soutient le projet et organisera courant automne 2015 une réunion de quartier à Orio pour le présenter et recueillir l’avis des habitants.

 

.

Atelier 3 :

Lutte contre le changement climatique : déplacements , économies et productions d’énergie

Qualité de vie : propreté espaces publics, lutte contre la vitesse et contre le bruit

Gestion des ressources : eaux, déchets (tri,/collecte/recyclage)

Cet atelier collabore à l’élaboration d’un maillage de circulation cyclable avec l’appui de la commune.

La collecte des déchets, en application de la Loi NOTRE, devient une compétence de l’Agglomération Sud Pays Basque ; Le traitement des déchets reste la compétence du Syndicat Bil Ta Garbi.

Ce même Syndicat a été retenu par le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, pour le projet de construction d’un Territoire « Zéro Déchet Zéro Gaspillage » auquel la Ville d’Hendaye a adhéré.

Le Plan de Gestion Différenciée intègre la disparition des Phyto sanitaires, « Opération 0 phyto » et invite la population à collaborer au programme « Sauvages de ma rue ».

.

Vous pouvez soit vous inscrire à un de ces ateliers, soit en proposer un autre en écrivant à l’une des adresses suivantes :

ipola@hendaye.commbourrouilh@hendaye.com ; ecufay@hendaye.com

.

QU’EST-CE QU’UN ATELIER CITOYEN ?

.

DIAPORAMA expliquant la raison d’être et le fonctionnement des Ateliers Citoyens

14.10.ReunionPubliques

.

Afin de répondre de vive voix à cette question,  Mme Pola-Lake, Maire-Adjointe au Développement durable  a rencontré les Hendayais durant 6 réunions de présentation qui ont eu lieu en octobre 2014 (7, 14, 17, 21 et 24/10). .Ces réunions ont permis d’expliciter et de lancer les « ateliers citoyens » liés à la mise en place de l’Agenda21. .

C’est avec vous que la Ville d’Hendaye souhaite construire ce projet et installer les Ateliers Citoyens.

.

.