Conférence-atelier avec Gemma Sangines le 8 novembre

Gemma Sangines est spécialisée en Psychologie du Sport et Psychologie CliniqueJeudi 8 novembre à 18h30, la psychologue Gemma Sangines offrira une conférence-atelier autour du thème « Euskaraz, zergatik ez ? Outils et explications pour une plus grande utilisation de la langue basque » à l’auditorium Antoine d’Abbadie à Sokoburu.

 

Cette conférence aura lieu dans le cadre d’un cycle organisé en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Pays Basque et l’association Mintzaian, qui dynamise la campagne Euskaraldia sur Hendaye. Ainsi, une autre conférence aura lieu le 9 novembre à 19h à la salle Biltoki d’Ascain, et les deux conférences s’inscrivent dans la dynamique de la campagne Euskaraldia.

 

En effet, l’objectif de cette conférence participative est de donner quelques outils aux personnes inscrites pour participer à Euskaraldia pour se sentir à l’aise dans la pratique de cet exercice, mais elle s’adresse aussi à un large public, qui peut se demander comment utiliser plus facilement et plus souvent la langue basque dans la vie quotidienne.

 

La conférence sera en basque avec une traduction simultanée en français, et sera suivie d’un débat avec le public. L’entrée est gratuite.

 

Qu’est-ce qu’un atelier TELP ?

Gemma Sangines et Ferran Suay i Lerma ont travaillé sur la domination et la soumission linguistique, et ont étudié la tendance systématique que nous avons à passer à la langue « majoritaire » : par exemple, quand quelqu’un ne parle pas notre langue mais qu’il la comprend, ou alors quand nous pensons qu’il ne la parle pas… C’est pour répondre aux questions posées par l’usage du catalan dans la vie sociale que les psychologues Suay i Lerma et Sangines ont commencé à travailler sur ce thème, et depuis, ils ont donné de nombreux ateliers TELP (en catalan Taller d’Espai Lingüístic Personal) en Catalogne, dans la province de Valencia et au Pays Basque. Dans les ateliers ou conférences TELP, ils proposent des outils pour que les locuteurs bascophones se sentent à l’aise en utilisant leur langue, et montrent comment bien gérer les situations de communication. Pour cela, ils travaillent avec les participants une stratégie d’intervention.


Que travaille-t’on dans un atelier TELP ?

Cette conférence-atelier participative combinera explications théoriques et quelques exercices pratiques.

Les contenus travaillés sont les suivants :

  • quelques explications théoriques (pour comprendre nos comportements linguistiques)
  • les conflits linguistiques
  • des moyens pour analyser les comportements et avoir une influence sur ceux-ci
  • la diversité, la difficulté et la progressivité
  • la proposition en faveur de l’assertivité linguistique : une attitude qui se situe entre un comportement passif et impulsif
  • les inquiétudes et comportements des participants.

 

L’intervenante

La conférence sera animée par Gemma Sangines, créatrice des ateliers TELP avec Ferran Suay i Lerma. Gemma Sangines est spécialisée en Psychologie du Sport et Psychologie Clinique, et est une des fondatrices de l’Institut de Psychologie de Valencia.

 

Publié le 29 octobre 2018 - Catégorie(s) : Animations - Loisirs, associations, Euskara, Famille

Autres actualités ...