Inauguration des nouveaux locaux du Centre social DENENTZAT

_RubanLe jeudi 20 septembre 2018 a eu lieu l’inauguration des nouveaux locaux DENENTZAT accueillant, d’une part, le centre social Denentzat et, d’autres part, les salles d’enseignement et de création artistique.

.
M. le Maire d’Hendaye, Chantal KEHRIG, 1ère Adjointe à l’Aménagement et aux Travaux, Richard IRAZUSTA, Maire-Adjoint à la Solidarité, Pascal LEBLOND Président du CA de la CAF, Isabelle DUBARDIER-GOROSTIDI Conseillère départementale  et Marie-Claude BERRA présidente du Centre social ont coupé le ruban inaugural entouré de tous les invités.

.
Après plus de 2 ans de travaux, ce jour est très attendu !

_Visite1 _Visite
_SalleTheatre _Cuisine
_Chorale _Discours

.
Le Centre social Denentzat (CSD)
Le Centre social Denentzat a été créé en 1998. Il succédait au CAJ Centre d’Animation des Joncaux existant lui-même depuis 1983. Ses nouvelles compétences et l’amplitude de son territoire ont modifié considérablement ses besoins : le bâtiment était devenu trop petit (340 m²) car le CSD rayonne désormais sur les communes d’Hendaye et avoisinantes.

Depuis 20 ans il a déjà triplé le nombre de ses adhérents au nombre de 916 à ce jour ! D’ailleurs, il fête son anniversaire dans la foulée : les 21 et 22 septembre 2018 !

.

Le centre social dispose désormais de 900 m² de superficie de locaux. Agréé par la CAF, il développe des activités socio-éducatives auprès d’un large public : des tout-petits aux seniors, touchant ainsi plus de 760 familles. Il dispose à Hendaye de deux antennes à Orio et à Dongoxenia.

.

Lieu de ressources désormais bien identifié sur Hendaye, il est un espace de propositions et de débats favorisant l’expression des habitants et donc l’apprentissage de la citoyenneté au sein de la famille, du quartier, de la ville et de la vie quotidienne !
Parmi les derniers projets en cours, citons la dynamique d’activités axées sur la solidarité, le bien être/bien vieillir et la parentalité (coin parents et espace de parole parents).
Ses partenaires sont principalement la Ville d’Hendaye, la CAF, le ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et de la vie associative, le Centre communal d’Action Sociale d’Hendaye ainsi que la CARSAT pour le public senior.

.
Les salles d’enseignement et de création artistique
L’inauguration concerne également deux nouvelles salles dédiées à l’enseignement et à la création artistiques pour environ 320 m².

Une salle (125m2) destinée en priorité à l’antenne d’Hendaye du Conservatoire de Danse et l’autre (194 m²) utilisée par plus de 10 associations hendayaises et gérées par le Pôle Vie de la Cité (culture et action linguistique) pôle basé à Mendi Zolan.

.
En effet, la politique culturelle de la Ville d’Hendaye portée par Christelle CAZALIS, Maire Adjointe à la culture, encourage l’enseignement et la pratique artistiques ouverts au plus grand nombre (cirque, théâtre, danse, musique…). Ces locaux tout neufs complètent l’offre déjà existante d’une salle mutualisée à l’ancienne école de la Ville utilisée pour les activités des associations musique et chant.

.
Consultez notre dossier de presse avec nos articles de la Lettre municipale de juillet 2018 : Centre social Denentzat et Associations culturelles

Publié le 20 septembre 2018 - Catégorie(s) : Enfance - Jeunesse, Famille, Inauguration, Institutionnel, Senior, Social - Santé - Solidarité