Mai du Théâtre, un rendez-vous culturel renouvelé

Affiche Mai du Théâtre

Affiche Mai du Théâtre

Depuis de nombreuses années, le « Mai du Théâtre » est devenu un événement incontournable de la vie hendayaise, en investissant les espaces publics pour aller à la rencontre des publics.
.

L’édition 2018, du 24 au 27 mai, marque un tournant pour le festival, qui, les années précédentes était organisé par la compagnie le Théâtre des Chimères, partenaire fort de la Ville d’Hendaye. En 2018, le service culturel de la Ville s’est investi pleinement dans l’organisation, en formant, avec les Chimères, des binômes de travail. L’idée étant d’être sur une transmission douce et réfléchie du Festival, de bénéficier de conseils et de bonnes pratiques acquises pendant des années, pour qu’en 2019, la Ville d’Hendaye devienne l’unique organisateur de cet événement.

LES.

LES NOUVEAUTES : En 2018, pour aller plus loin dans les propositions et la création de liens autour des spectacles :

● Des rencontres ouvertes au public seront organisées le samedi et le dimanche matin pour permettre de se connaître, pour s’interroger, pour comprendre… : rencontres avec des compagnies (Les Chimères, Les Arts Oseurs, Amer i Africa) et une rencontre thématique sur la transmission.

● Des partenariats avec des compagnies locales :

– Avec les Chimères : mise en place d’ateliers de théâtre pour les enfants (6-9 ans), qui préfigurera un atelier qui sera mis en place à Hendaye dès la rentrée 2018

– Avec le collectif hendayais Borderline Fabrika : création d’une radio trilingue sur le site, avec émission en direct
L’inscription du festival dans une démarche éco-responsable. Parmi les actions qui seront visibles sur le festival :

– Les associations présentes à l’espace bar et restauration se sont engagées à proposer des produits frais et locaux, à utiliser uniquement des baso berri et du matériel réutilisable ou recyclable dans les stands

– Les organisateurs ont initié un partenariat avec la Communauté d’Agglomération Pays Basque et la société Hegobus qui va permettre aux festivaliers d’utiliser les autobus pour venir facilement au festival : mise en place et ajout d’autobus selon les horaires de la programmation le samedi et le dimanche, avec un retour garantie des festivaliers

Info+ : HEGOBUS

– Le site sera équipé de toilettes sèches

● Le réaménagement du site de Gaztelu Zahar, afin de renforcer l’esprit village avec de nouveaux espaces repensés dans la scénographie, la décoration, les chapiteaux installés… L’objectif est de proposer un espace de vie et de convivialité pour le public.

Un atelier «Décore ton festival» sera mis en place par Recyclarte et permettra d’ailleurs la participation du public à la décoration du site.

● Des propositions étoffées à l’espace bar/restauration, pour donner envie de passer la journée et soirée sur le site de Gaztelu Zahar: apéro-pintxo le vendredi et samedi, repas le dimanche midi…

.

Parmi les actions qui seront reconduites en 2018:

● Le village des enfants sur le thème de la « Forêt enchantée » : avec des ateliers, des spectacles …

● Le rendez-vous des mutxikoak le dimanche matin

● La programmation de spectacles dans des quartiers (Sokoburu, les Joncaux, Dongoxenia) et dans les établissements de soin de la Ville

 

Autres actualités ...

50 ans de mariage pour Yolande et Raymond

- Publié le 21 septembre 2018

Inauguration des nouveaux locaux du Centre social DENENTZAT

- Publié le 20 septembre 2018

Les animations du mois d’octobre sont en ligne

- Publié le 20 septembre 2018

Publicité extérieure

- Publié le 20 septembre 2018

Handiplage, une journée-détente pour clôturer la saison

- Publié le 20 septembre 2018