Hendaiakoop, une épicerie participative

Hendaiakoop cinema presentation 17.05.2018Et hop ! Une épicerie participative de plus pour le Pays Basque !

Assemblée constitutive le JEUDI 28 JUIN 2018 à 20h30 au Club House Ondarraitz à Hendaye, rue Elissacilio.

Beaucoup de monde pour la réunion publique le jeudi 17 mai 2018 à 20:00 au Cinéma-Théâtre les Variétés pour le projet d’ouverture d’un magasin participatif 10 rue du Port à Hendaye.

Rendez-vous le samedi à 10h 10 rue du Port. Inscrivez-vous en ligne

Site en construction (cliquer en bas à droite « comment adhérer ». Cela indiquera que vous êtes intéressé pas adhérent car le site est en cours de construction) –  Retrouvez-les sur Facebook icone_facebook20

L’épicera pourra éventuellement -selon le nombre d’adhérents- voir le jour à la fin de l’année 2018.

Reportage sur la Park Slope Food Coop
Vidéo de la réunion publique aux Variétés

.

De moins en moins satisfaits par l’offre proposée par la grande distribution les citoyens s’organisent et se regroupent pour se ré-approprier et créer leur propre circuit de distribution.

Depuis que le projet Otsokop a vu le jour il y a 3 ans (projet de création d’un supermarché coopératif et participatif de 800m2, privilégiant les produits bio et locaux), beaucoup d’autres initiatives citoyennes se développent au Pays Basque.

C’est le cas à Hendaye avec le projet d’ouverture d’un magasin participatif de 130m2, 10 rue du Port en centre ville.

Tout le monde pourra y faire ses courses, il suffira de devenir coopérateur et participer au fonctionnement du magasin.

Ce projet citoyen est porté par un collectif de consommateurs citoyens.

TOUS LES HABITANTS d’Hendaye et des environs sont invités à les rejoindre dans cette aventure à l’occasion du lancement public du projet Hendaiakoop jeudi 17 mai à 20h au Théâtre des Variétés à Hendaye.

OTSOKOP et la Ville d’Hendaye sont les deux principaux partenaires de ce projet. La Ville d’Hendaye facilitera la faisabilité du projet.

 

.
LE CONSTAT EST TRES SIMPLE

Les solutions alternatives à la grande distribution sont peu nombreuses. A l’heure actuelle, il est difficile de se procurer des produits à la fois locaux, de qualité, et bon marché, tout en respectant l’environnement. En effet, les seules solutions permettant de consommer hors du circuit alimentaire classique sont représentées par les circuits courts tels que les AMAP, les GAA (Groupements d’Achats Autogérés), les marchés et les magasins de producteurs.

Chacune présente ses avantages, mais aucune ne les regroupe tous. Une des forces du concept d’épicerie participative est le local. Celui-ci permet de stocker et distribuer les produits aux adhérents, mais c’est également un lieu convivial de rencontres. C’est un lieu d’échanges où peuvent aussi se tenir des dégustations de produits ou des animations spécifiques par des producteurs (exemple : collecte de miel, dégustation de biscuits ou de vins…).

.

Le modèle d’épicerie participative présente tous les avantages possibles d’un circuit alternatif : des produits locaux, de qualité et décarbonés, des prix de gros et sans marge excessive (16,7%), une épicerie de proximité permettant de créer du lien social ou de (re)dynamiser un quartier, un mode de distribution directe et groupée du producteur vers les adhérents.

.

COMMENT Y PARVENIR ?

Chaque adhérent donne 3h minimum de son temps par mois pour contribuer au bon fonctionnement de l’épicerie.

A l’aide d’une plateforme informatique mise à disposition gratuitement par la SCIC Monepi, chaque adhérent choisit son créneau horaire et ce qu’il souhaite faire : récupérer une commande de produits chez le producteur, ouvrir le local de l’épicerie, faire l’inventaire, etc…

.

Manger des produits sains, issus d’une agriculture respectueuse des hommes et de l’environnement sera plus simple avec l’épicerie participative Hendaiakoop. On y trouvera des produits locaux en priorité et surtout à des prix abordables !

InvitesEcranAdresEpic pub_site

DSC_0010site

DSC_0011ecran

Publié le 28 juin 2018 - Catégorie(s) : Environnement, Famille, Institutionnel, Social - Santé - Solidarité