Hendaia Euskaraz 2018 : sur Internet aussi, le premier mot en basque !

La 9ème édition de Hendaia Euskaraz s’est achevée ce dimanche 18 mars, avec le spectacle de Pirritx, Porrotx et Marimotots et la photo pour la campagne Euskaraldia, qui aura lieu du 23 novembre au 3 décembre 2018 et qui a été présentée lors de la journée festive organisée par les associations hendayaises le 17 mars.

.
Pour faire un bilan de cette édition 2018, une réunion avec les associations participantes aura lieu le mardi 24 avril à 18h15 en Mairie, Salle des Commissions.

.

Les événements phares

On peut d’ores et déjà dire que si les évènements phares ont fait le plein, il est encore difficile de mobiliser le public sur certaines actions. Le kantaldi Emazteak Kantuz, organisé le 8 mars à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, a ravi les amateurs de chant basque, et d’autres évènements culturels comme la première du spectacle familial Zubilanak Eginez ou la projection du documentaire Estitxu et du film Handia ont également rencontré leur public. La journée Euskaraz Bizi Eguna, organisée par les associations hendayaises, a constitué un rendez-vous important de cette édition, en particulier pour le jeune public.

.

L’Eukara dans l’Univers Numérique

Il nous a semblé essentiel d’aborder ce thème car les bascophones doivent se mobiliser afin que la langue basque ait sa place sur Internet, comme cela a été expliqué par les différents intervenants de la table ronde du 13 mars, ou lors de la conférence du 15 mars par Xabier Martin, créateur du site Iparra.eus (pour consulter l’article paru dans la revue Argia, cliquer ici)

.

Vous trouverez une liste non exhaustive d’outils pour configurer vos ordinateurs, téléphones et tablettes en euskara, ainsi qu’un nombre important de programmes et applications pour développer votre usage de notre langue sur Internet dans le document Euskaraz 2.0, élaboré à l’occasion de Hendaia Euskaraz par le Bureau Information Jeunesse. Vous pouvez le télécharger sur www.hendaye.com, rubrique Notre Ville>Euskara>Aides Pédagogiques.

 

Un spectacle en basque

N’oublions pas que le vendredi 30 mars à 20h30 à Mendi Zolan, vous pourrez voir la pièce de théâtre en basque Hozkailua, par la compagnie Huts Teatroa, qui clôturera ce mois de la langue basque dans le cadre de la saison culturelle.

.

Retrouvez les autres activités en langue basque proposées tout au long de l’année dans l’Euskar’Agenda sur rubrique Temps Libre – Agenda Programmes.

.

 

Publié le 26 mars 2018 - Catégorie(s) : Culture, Euskara, Famille