Entreprises et demandeurs d’emploi : le forum de l’Emploi 2018 !

Quelques images du Forum de l’Emploi – 12/04/2018

  • Vue d ensemble

 

Le 12 avril 2018, le 1er FORUM de l’EMPLOI 2018 a ouvert ses portes jusqu’à 15 heures au gymnase Irandatz.

Près de 800 entrées ont été recensées.

Au point presse de 11h30 des informations très positives sur les 2 premières heures du forum ont été apportées.

.

Par exemple l’entreprise Sokoa avait déjà accueilli à son stand près de 60 personnes.

Iker Elizalde, adjoint à l’Economie et M. Abbadie de l’entreprise EPTA  étaient satisfaits d’avoir pu mettre en relation offres d’emploi et demandeurs d’emploi locaux. Hendaye compte 1200 demandeurs d’emploi (autant d’hommes que de femmes) et 22500 offres pourraient faire l’objet d’ une offre par les entreprises sur la Nouvelle Région Aquitaine).

.

M. Basilio de Pôle Emploi a confirmé que les offres d’emplois étaient en progression  (+ 10% de retour à l’emploi sur les 3 derniers mois de l’année) et que 90 % des entreprises qui pensaient recruter l’ont fait. Il a précisé également que 80% des embauches s’effectuent de nos jours par internet mais que rien ne remplace le contact humain malgré tout, d’où l’intérêt du forum !

La CCI a réaffirmé l’engagement de l’Etat pour la formation et l’apprentissage.  Le Plan d’Investissement des Compétences souhaité par le Gouvernement qui sera mis en place à partir de septembre 2018 est une action supplémentaire en faveur du retour à l’emploi.

Les chefs d’entreprise confirment néanmoins leur volonté de former les employés au sein de leur entreprise mais il faut trouver les candidats !

L’entreprise Sokoa précise également que pour  recruter il faut : une offre, la formation, la volonté et l‘information aux demandeurs d’emploi ! Le forum est en un excellent vecteur.

.

Le jeudi 12 avril 2018, de 9h à 15heures au Gymnase Irandatz  à Hendaye, vous avez été nombreux à vous rendre au FORUM de l’EMPLOI 2018, organisé par la Ville d’Hendaye et ses partenaires dans le cadre du centre d’appui à l’activité et à l’emploi d’Hendaye !

.

._VueEnsembleCette manifestation était organisée en collaboration avec EPTA France,  la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bayonne, l’Union des industries et métiers de la métallurgie, la Communauté d’Agglomération Pays Basque et en lien avec Pôle emploi.

icone_facebook20 Partagez l’événement sur Facebook

.

ENTREPRISES

 

DEMANDEUR D'EMPLOI ou EN RECONVERSION
18.04.04.Forum Emploi Point Presse

P. Milleret, Pôle Emploi St Jean de Luz, J.-M. Abbadie EPTA France et I. Elizalde, Maire Adjoint à l’Economie

Lors du point presse du 4/4/2018 : Dossier de presse du 04/04/2018 : cliquer ici

Témoignage de Jean-Marc Abbadie, Directeur des Ressources Humaines d’EPTA France
« Le forum de l’emploi d’Hendaye est né d’un besoin partagé entre la Mairie et le Centre d’Appui, Pôle Emploi, et les entreprises du territoire. Nous nous sommes mobilisés autour d’un projet collectif, qui ne pouvait se faire sans la participation de chacun.
Pour EPTA France, le Forum va nous permettre d’être plus efficaces pour trouver nos ressources humaines. L’an dernier, nous avons recruté 62 personnes, et cette année le plan de recrutement prévoit autour de 40 embauches.« 

.

Témoignage de Pascale Milleret, responsable d’équipe à Pôle Emploi Saint-Jean-de-Luz

« L’enjeu de ce forum est également de faire savoir aux demandeurs d’emploi que des potentiels de métiers sont présents sur le territoire: il existe des opportunités de recrutement sur des métiers peu connus, ou qui ont, à tord, une mauvaise image.  Les métiers ont changé, les secteurs ont évolué: nous invitons les demandeurs d’emploi et personnes en reconversion ou orientation professionnelle à se rendre au forum pour rencontrer directement les chefs d’entreprises, et échanger avec eux, récolter de l’information sur ces métiers ».

.

 

.

 

Logo de la Ville d'Hendaye CCI bleu -blanc_Logo UIMM epta logo agglomération Pays Basque FranceBleuPBasqueFourniParFBPB

 

 

Publié le 13 avril 2018 - Catégorie(s) : Economie, Institutionnel, Projet, Transfrontalier