Kantu Txapelketa : 190 enfants ont chanté en euskara pour la SNSM d’Hendaye

_GroupeCe dimanche 3 décembre, à l’occasion de la Journée Internationale de l’Euskara, le fronton Daniel Ugarte – Belcénia était plein à l’occasion du 7ème Concours de Chants Basques interscolaires d’Hendaye.

 

Cette année, ce sont près de 190 enfants qui se sont présentés au concours, accompagnés par l’accordéoniste Thierry Etchegaray, le guitariste Eric Ruiz, et la technicienne de la langue basque Elsa Spizzichino, percussionniste pour l’occasion. Avec l’aide des animateurs des accueils périscolaires et d’Uda Leku, ces musiciens ont encadré les enfants tout au long de ce projet. On peut souligner la grande qualité du travail effectué par les enfants.

 

Le jury, composé de responsables d’associations de musique et de musiciens hendayais, a su apprécier les efforts de tous ces petits chanteurs, et a désigné les gagnants comme suit :

 

  • Premier prix : groupe “Hondartzako Arotzak” de l’école de la Plage, avec la chanson Ituringo Arotza.
  • 2ème prix : groupe “Hamsterrak” de l’Ikastola avec la chanson Loretxoa.
  • 3ème prix : groupe “Super Izarrak”, de l’école de Lissardy avec la chanson So Bat.
  • 4ème prix : groupe “Neska Euskaldunak”, de l’école de la Gare avec la chanson Euskaraz Bizi Nahi Dut.
  • Prix spécial de la SNSM : groupe “Itsas Izarrak” de l’école des Joncaux avec la chanson  Arrantzaleak.

.

RESULTATS

.

Les deux premiers groupes se verront offrir une sortie au musée San Telmo à Donostia le samedi 3 mars 2018, où ils pourront découvrir et jouer différents instruments traditionnels basques.

 

Les gagnants du 3ème prix se verront offrir un atelier de txalaparta dans leur école.

 

Enfin, le groupe ayant remporté le 4ème prix chantera pour la Bixintxo à l’occasion du concert de chant choral des fêtes, le dimanche 21 janvier 2018 à 17h30 à l’Eglise saint-Vincent.

 

Michelle Mounios-Adurriaga, Déléguée à l’Euskara, a félicité tous les participants et remercié toutes les personnes qui se sont impliquées dans ce projet : les enfants, les animateurs du Service Animation Enfance Jeunesse et d’Uda Leku, la technicienne de la langue basque, les musiciens, les membres du jury… Elle a également rappelé l’importance de cette manifestation, qui réunit autant de monde autour de l’euskara.

 

Les responsables de l’association SNSM d’Hendaye ont exprimé leur joie devant le succès de la manifestation, et ont remercié la municipalité, les enfants, et tous ceux qui ont contribué à cette réussite.

 

Après une jolie prestation offerte également par les adultes de l’atelier découverte culturel Chant Basque (où participaient quelques parents et grands-parents des enfants présents), tout le monde s’est regroupé pour chanter le chant commun, et chaque enfant a reçu une médaille pour sa participation. Une après-midi riche en émotions !

.                                              

.

 

Publié le 5 décembre 2017 - Catégorie(s) : Animations - Loisirs, Culture, Enfance - Jeunesse, Euskara, Famille

Autres actualités ...

Message alerte préfecture 64

- Publié le 10 décembre 2017

Message alerte préfecture 64

- Publié le 10 décembre 2017

Les élus d’Hendaye adressent leurs condoléances à la famille de Peyuco DUHART

- Publié le 8 décembre 2017

Révision des listes électorales 2017-2018

- Publié le 8 décembre 2017

Téléthon

- Publié le 7 décembre 2017