Mintzodromoa, pour la journée internationale de l’Euskara

MINTZODROMOA 2017 GONBIDAPENA bortziriak_opt_001Rendez-vous  le vendredi 1er décembre de 10h00 à 12h30 au Centre Culturel Harriondoa de Lesaka.

.

Dans le cadre de l’initiative de collaboration SAREUSKA, le Mintzodromoa sera organisé pour la 4ème année consécutive pour La Journée Internationale de l’Euskara. Cette année, à Lesaka.

Parmi les invités vous retrouverez des visages connus (sport, culture, télévision).

Le Centre Culturel Harriondoa de Lesaka se transformera en véritable poumon de l’euskara.

.
Le réseau de la langue basque SAREUSKA a été créé le 19 septembre 2014 par l’Agglomération Sud Pays Basque (actuellement Au pôle Pays Basque de la Communauté d’Agglomération Pays Basque) Bortzirietako Euskara Mankomunitatea et le Consorcio Bidasoa Txingudi.

Le projet SAREUSKA vise à développer et dynamiser la pratique de la langue basque des deux côtés de la Bidassoa. C’est dans cette perspective que SAREUSKA a planifié d’ici à 2017 une série d’actions parmi laquelle figure Mintzodromoa.

.
Mintzodroma

Les participants réunis par petits groupes de quatre personnes autour d’une table discuteront de sujets locaux et quotidiens dans une ambiance conviviale. Trois sujets différents seront proposés pour des tours de discussion de 15′ dans chaque groupe.

.
L’événement sera animé par Joseba Olagarai, le journaliste d’ETB. Des personnages connus dans différents domaines (sport, euskara, bertsolarisme, télévision) participeront à la manifestation: le musicien Joseba Irazoki, le écrivain Mikel Taberna et les bertosaris Eneko Fernandez et Julen zelaieta. Ainsi, les participants auront l’occasion de discuter avec eux et de mieux les connaître. Il y aura également de quoi grignoter.

.

En fait, l’objectif de la manifestation est d’offrir une possibilité supplémentaire de parler en euskara, surtout aux personnes qui sont en train de l’apprendre afin qu’elles passent à la pratique. Mais un autre des objectifs est de tisser des liens entre bascophones. En effet, par le biais de discussions et de contacts établis dans le cadre de Mintzodromoa, on multiplie les chances de parler en euskara. Ce pourra être l’occasion aussi de favoriser les échanges entre anciens et nouveaux bascophones.

.
SAREUSKA lance un appel particulier aux élèves des euskaltegi de Bortziriak, de Au pôle Pays Basque de la Communauté d’Agglomération Pays Basque et Irun-Hondarribia ainsi qu’aux participants aux programmes de pratique linguistique. Cependant, la manifestation est dirigée et ouverte à toute personne qui souhaite faire quelque chose pour l’euskara.

 

Publié le 14 novembre 2017 - Catégorie(s) : Euskara, Transfrontalier

Autres actualités ...