Exposition Multimédia « SOKA » : la danse

17.11-04-24.AFFICHE SOKA-HENDAYEA Mendi Zolan, du 4 au 24 novembre la danse est vivante !

Vous pouvez vous inscrire pour la présentation guidée de l’exposition par l’Institut Culturel basque les vendredis  :

17 novembre à 17h30 en français

24 novembre à 17h30 en basque.

Réservations jusqu’à la veille : 05 59 48 30 49. Ouvert à tous.

.

La danse est l’un des éléments marquants de l’identité basque, et les acteurs d’aujourd’hui lui apportent un sens nouveau : enracinement, intégration, lien social, convivialité.La coexistence d’usages différents, qui vont de la danse festive spontanée au groupe folklorique en passant par d’anciens rituels revisités et des créations contemporaines, témoigne d’une pratique en perpétuel questionnement.

.

Tout ceci est évoqué dans SOKA, exposition multimédia de 150 m2, produite par l’Institut Culturel Basque (ICB), en partenariat avec la Diputación du Gipuzkoa.
Conçue en quatre langues (euskara, français, espagnol, anglais), elle intègre plus de 400 illustrations (fonds iconographiques, extraits d’entretiens, extraits sonores, images d’archives, etc.), et des créations  vidéos sur l’esthétique ou encore l’aspect social de la danse basque.

.
Des archives exceptionnelles sont montrées dans l’exposition, comme celles de la filmothèque d’Euskadi, ou encore  un film réalisé par un ethnologue tchèque František Pospíšil en 1927, avec notamment des prises de vue d’un défilé de danseurs souletins et bas-navarrais dans les rues de Bayonne.

.

De même, cinq photos inédites réalisées en août 1951 à Sare par le grand photographe hongrois Robert Capa (Endre Friedmann, 1913-1954), l’un des pères du photojournalisme, figurent dans cette installation.

.

hendaye-culture.fr

 

Publié le 8 novembre 2017 - Catégorie(s) : Culture, Sport

Autres actualités ...