Remise de diplômes de scaphandrier autonome léger en présence du SDIS

13.10.2017 Remise diplome Scaphandrier auton. légerVendredi 13 octobre 2017, la remise du diplôme de Scaphandrier Autonome Léger à 14 stagiaires s’est déroulée en mairie d’Hendaye.

.

Mr le Maire et les élus ont accueilli  stagiaires et encadrants en présence de M. Blanckaert, Directeur Départemental du SDIS.

.

Après la prise de paroles de M. le Maire et M. Blanckaert, le Commandant Bonson, -Conseiller technique zonal de plongée et un des 6 formateurs-, a expliqué le déroulement du stage à Hendaye. Il rappelle que le territoire sous-marin environnant est adapté  car il permet d’accéder à différentes profondeurs sans avoir à aller trop loin.

La présence de la Base Fédérale de Plongée est très appréciée également.

.

Il a signalé également que les participants proviennent de départements intérieurs et non situés en bord de côte car  les 14 sapeurs-pompiers diplômés pourront désormais intervenir en eaux intérieures, lacs, comme en milieu marin, et ce, au titre de la sécurité civile.

.

Deux stagiaires ont, hélas, été blessés et ont dû interrompre leur formation.

La réussite à l’examen a été connue ce vendredi matin même 13 octobre, après la réunion du jury et juste avant la réception de remise des diplômes effectuée par les élus et membres du SDIS.

.

Il félicite néanmoins le groupe et précise que de très bonnes notes théoriques ont été obtenues pour certains (entre 18 et 20).

.

Les stagiaires

Sur les 16 personnes qui ont suivi cette formation  14 ont été reçues car deux ont été blessées.

.

Composition du groupe :

.

- 12 sapeurs pompiers  (dont une femme) sur 14 ont été reçus.

Ils sont venus de toute la France (3 du 31 haute Garonne, 2 du 86 Vienne, 3 de la Haute Vienne, 2 du lot 46, 1 de l’Yonne,1 de la Dordogne, 1 de la Haute Marne 52, 1 de l’Aube 10).

.

– les 2 chefs d’unité  en préparation au stage de Conseiller Technique (1 du Lot et 1 de la Côte d’Or) ont été reçus et pourront désormais accéder à leur stage.

.

Ils ont reçu un diplôme-livret qu’ils garderont toute leur vie.

.

Rajoutons que cette formation est un investissement financier et humain important pour les structures qui les envoient.

.

Le stage

Intitulé : SAL1 : Scaphandrier Autonome Léger 1 (profondeur maximum de 30 mètres)

Objectif : la formation qualifie les plongeurs pour intervenir en surface et jusqu’à 30 mètres de profondeur

Dates : 25/09/2017 au 13/10/2017

Lieu : ce stage s’est déroulé à Hendaye avec la collaboration de la Base Fédérale pour les locaux Techniques et pédagogiques ainsi que la structure Bella Vista pour l’hébergement et la restauration

L’encadrement était assuré par 6 personnes : 4 Conseillers Techniques et 1 chef d’unité du département et 1 conseiller Technique de la Haute Garonne.

.

 BLANQUER PRESIDENT SDIS DSC_0015bonsom
MARION sapeur pompier femme SDIS Arruabarrena

 

Publié le 16 octobre 2017 - Catégorie(s) : Institutionnel, Sécurité, Sport

Autres actualités ...