Centre d’Appui à l’Activité et à l’Emploi : l’association est créée

P1080300La Ville d’Hendaye concrétise la création du Centre d’Appui à l’Activité et à l’Emploi avec ses partenaires !

ObjectifsGouvernanceMembres du Bureau

.
CONTEXTE

La municipalité d’Hendaye a marqué depuis 2014 une volonté politique de développer un centre d’appui à la création d’activités économiques et solidaires. Dans ce cadre, la Ville a pour objectif initial d’accompagner la création d’activités au profit de ses habitants, et dans une volonté d’intérêt public.

.
Projet POCTEFA ETESS

La Commune a intégré en 2016 le projet transfrontalier ETESS « Ecole Transfrontalière en Economie Sociale et Solidaire », coordonné côté français par le Comité de Bassin d’Emploi de Tarnos, et cofinancé par le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional ) dans le cadre du programme POCTEFA.

.
Il rassemble quatre partenaires : ANEL (Association des entreprises sociales de Navarre), Konfekoop (Confédération des Coopératives d’Euskadi) ; le Comité de Bassin d’Emploi du Seignanx, et la ville d’Hendaye.

.
Le projet ETESS a permis à la Ville d’Hendaye de bénéficier des outils expérimentaux pour préfigurer le centre d’appui, aujourd’hui nommé le Centre d’Appui à l’Activité et à l’Emploi Hendaye-Pays Basque.

.

LE CENTRE D’APPUI A L’ACTIVITE ET A L’EMPLOI HENDAYE-PAYS BASQUE

.
Le « Centre d’appui à l’activité et à l’emploi Hendaye – Pays Basque» a été constitué ce jeudi 5 Octobre 2017 à Hendaye sous forme d’Association loi 1901.

.
L’Assemblée Générale Constitutive a rassemblé une quarantaine de personnes, parmi lesquelles des représentants d’entreprises hendayaises, d’associations et de structures de l’économie sociale et solidaire, de syndicats de salariés, de collectivités publiques dont la Région Nouvelle Aquitaine et la Ville d’Hendaye, des porteurs de projets, des structures de l’accompagnement à la création d’activité, etc.

 

.
TROIS OBJECTIS pour le centre d’appui

.
- accueillir et orienter les porteurs de projets : donner les clés aux porteurs de projets qui souhaitent développer leur activité et les diriger vers les bonnes structures d’accompagnement, dont la coopérative d’activités et d’emploi Interstices avec laquelle la ville d’Hendaye a signé une convention de partenariat.

.
soutenir le tissu économique local : écouter les chefs d’entreprises et les professionnels hendayais, identifier les besoins communs et proposer des actions et outils collectifs, dans un esprit de coopération.

.
Incuber des projets collectifs de territoire : favoriser le dialogue entre des structures qui sont la clé d’un développement territorial « intégré » : les entreprises, les syndicats de salariés, les associations et les acteurs de l’économie sociale et solidaire, et les collectivités.

.

LA GOUVERNANCE DU CENTRE d’APPUI
La gouvernance du Centre d’Appui est organisée autour de ces quatre collèges (détails voir ci-dessous).
Dans ce cadre, la Commune bénéficie des compétences du Pôle Territorial de Coopération Economique Sud Aquitain, basé à Tarnos.

.
Consulter les statuts du Centre d’Appui en cliquant ici

.
Le Conseil d’Administration voté le 5/10/2017 se compose des structures suivantes :

→ Collège des entreprises et de leurs groupements

– Hendaye Commerce

– BESTA (filière commerce)

– EPTA (filière industrielle)

– SOKOA (filière industrielle)

– GOXUA (filière artisanale)

.
→  Collège des collectivités

– Commune d’Hendaye

.
→ Acteurs de l’économie sociale et solidaire

– Espace de co-working Cocoba

– Centre social Denentzat

– Recycl’Arte

– Borderline Fabrika

– Interstices

– Comité de Bassin d’Emploi du Seignanx

.
→ Collège des syndicats de salariés

– CGT

– Lab

.
P1080303Les MEMBRES DU BUREAU de l’Association ont été désignés :

.
- Président :
Iker ELIZALDE, Mairie d’Hendaye, maire-adjoint à l’économie sociale et solidaire

- Vice-Présidents :
Anartz BERNADOU, entreprise Goxua, gérant

Jean-Michel BERRA, entreprise SOKOA, directeur général

Jean-Marc ABBADIE, entreprise EPTA France, directeur des ressources humaines

- Secrétaire :

Fernanda DUPUY, Association Borderline Fabrika, co-présidente

- Trésorier :

Jose RODRIGUES, entreprise BESTA, gérant

Trésorière adjointe : Christel JOSEPH-ALEXANDRE, Cocoba, chargée de la création et la direction des projets.

.

INFO +

Contacter Hélène Broquet, chargée de mission à l’économie sociale et solidaire à la Mairie d’Hendaye : hbroquet@hendaye.com

Publié le 12 octobre 2017 - Catégorie(s) : associations, Economie, Institutionnel, Projet, Social - Santé - Solidarité, Transfrontalier