Café Citoyen à Orio ou à Dongoxenia

Prochain café citoyen :

.

La Ville d’Hendaye et le Centre social Denentzat  proposent des  Cafés Citoyens ou rencontres entre voisins dans un même quartier, le 2ème samedi de chaque mois en alternance à Dongoxenia ou à Orio de 9h30-11h30.

.

Après un bilan de la période écoulée, quelques modifications vont être apportées pour l’année 2017-2018. Les nouvelles informations seront en ligne pour mi-septembre 2017 sur ce site.

 

..

Le dernier café citoyen a eu lieu le :

- Le 20 mai à Dongoxenia

Matin : Café citoyen ;

Fin de matinée : spectacle de théâtre (Chimères) (Mai du Théâtre, devant la crèche) ;

12h : grand pique nique familial ;

14-17h : foire aux alternatives  (Promotion des circuits courts / rencontre avec des producteurs locaux – dégustations – animations).

.

En extérieur, quelques parasols, une cafetière et la présence de l’association Recycl’arte : n’hésitez pas à venir les rencontrer ! s’il pleut, le café citoyen est annulé.

 

Quelques images des 1ers Cafés Citoyens.

  • Vue d'ensemble du cafe citoyen et solidaire a Dongoxenia

.

Mais qu’est-ce donc que le Café Citoyen ?

Cette initiative est le fruit de réflexions menées au sein d’un des Ateliers Citoyens créés en septembre 2014, l’atelier Cohésion sociale et Solidarité entre les territoires et les générations.

A ce projet, l’association Recycl’arte a été associée pour proposer la création d’espaces de gratuité.

Autour d’un moment convivial -un café agrémenté de quelques animations- les habitants d’un quartier sont invités à se rencontrer un samedi matin dans un espace public non loin de chez eux.

Accès gratuit, extérieur et non organisé s’il pleut.

 

L’objectif

Pour la Ville d’Hendaye, l’objectif est, qu’au cours de ces rencontres et conversations informelles, les voisins puissent échanger sur leurs passions, apprendre à se connaître, tisser des liens… et peut-être évoquer les compétences ou services qu’ils pourraient s’apporter mutuellement et échanger ! Les habitants sont conviés pour apporter, s’ils le souhaitent, les objets dont ils ne se servent plus chez eux pour les donner à l’espace de gratuité ; les habitants pourront prendre sans acheter les objets apportés. Il ne s’agira pas de troc.

 

Le calendrier

Le Café Citoyen a lieu chaque  2ème samedi du mois (de septembre 2015 à juin 2016)  de 9h30 à 11h30 soit dans le quartier d’Orio, soit dans le quartier de Dongoxenia (une fois sur deux).

 

 

 

 

L’analyse

Après juin 2016, le groupe de travail a décidé de poursuivre les Cafés citoyens dans ces deux quartiers.

.
Voisins des quartiers Orio et Dongoxenia, n’hésitez pas à y participer, faire connaissance, partager vos compétences et… à vous faciliter la vie grâce à la proximité !

 

Denentzat centre social

Publié le 11 mai 2017 - Catégorie(s) : Economie, Environnement, Famille, Social - Santé - Solidarité