Hendaye, frontière de la liberté : inauguration en images

  • Ouverture de la ceremonie

 

 

Quelques photos de la cérémonie.

 

Vendredi 25 septembre 2015, sur le vieux pont international, lieu symbolique par excellence s’est déroulée l’inauguration de la stèle en l’honneur du Consul du Portugal, Aristides de Sousa Mendes qui sauva entre le 17 et le 25 juin 1940 des milliers de personnes : Juifs, chrétiens et Républicains espagnols.

.

15.09.25Ce lieu symbolique fut synonyme de liberté pour tant de personnes car, à Hendaye, du 22 au 25 juin 1940, A. de Sousa Mendes continua à signer des visas sur les passeports et tout autre document au porteur que les réfugiés lui tendaient.

.

L’essentiel était que le plus grand nombre puisse franchir la frontière avant l’arrivée des troupes allemandes et avant que les douaniers espagnols refusent ses visas.

.

Le Comité national français A. de Sousa Mendes vous a convié également à l’auditorium Antoine d’Abbadie à Sokoburu pour une conférence de Manuel Dias Vaz sur le thème « Hendaye, au cours de l’histoire, frontière de la liberté » !

.
Pour rappel, 2015 est l’année du 75ème anniversaire de l’action héroïque d’Aristides de Sousa Mendes à Bordeaux, Bayonne, Hendaye et Toulouse, en 1940. 2015 est aussi le 70ème anniversaire de la libération des camps de concentration et d’extermination.

.

Publié le 28 septembre 2015 - Catégorie(s) : Culture, Institutionnel

Autres actualités ...