Kantu Txapelketa d’Hendaye : c’est parti !

DSC_0015EnfPiocheSiteRésultats du tirage au sort pour le Kantu Txapelketa 2017 : les Chants par Ecole.

.

.
Mardi 19 septembre, Michelle Mounios-Adurriaga, conseillère municipale déléguée à la Langue Basque, et Nicole Butori, Adjointe à l’Enseignement, ont donné le coup d’envoi de la 7ème édition du Concours de Chants Basques Interscolaire d’Hendaye en participant au tirage au sort des chants organisé à l’école élémentaire de la Ville.

.
Deux représentants de chaque école se sont rendus en bus à l’école de la Ville, afin de tirer au sort leurs chansons parmi le répertoire de 14 chants (plus un chant commun) qui a été choisi pour le concours. Les enfants ont ensuite pique-niqué tous ensemble, en compagnie des élues, de Melinda Couturier, coordinatrice des accueils périscolaires, et d’Elsa Spizzichino, technicienne de la langue basque.

.
Cette année encore, de nombreux enfants des écoles élémentaires d’Hendaye participeront à ce concours, qui a lieu tous les deux ans avec un triple objectif :

.

• favoriser l’apprentissage des chants traditionnels basques, qui se perdent de plus en plus, auprès des enfants ;

• proposer une pratique ludique de la langue basque ;

• associer l’euskara à une action humanitaire, cette année à travers la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) d’Hendaye, qui interviendra dans les écoles pour présenter son action.

.
DSC_0009-2eluesSiteLe concert de présentation aura lieu le dimanche 3 décembre 2017 à 16h30 au fronton Daniel Ugarte à Belcénia, à l’occasion de la Journée Internationale de la Langue Basque.

D’ici là, les enfants vont répéter leurs chants, avec l’aide de l’accordéoniste Thierry Etchegaray, du guitariste Eric Ruiz, des animatrices des accueils périscolaires et de la technicienne de la langue basque.

.

Comme en 2013 et 2015, un atelier chant parents-enfants sera proposé les 24 et 25 octobre, pendant les vacances de la Toussaint, dans le cadre des ateliers découverte culturels et de la Semaine des Enfants. Cet atelier est gratuit et se déroulera de 18h à 19h30 à Mendi Zolan (inscriptions sur place ou à l’Office du Tourisme).

 

Publié le 20 septembre 2017 - Catégorie(s) : Animations - Loisirs, Culture, Enfance - Jeunesse, Euskara, Famille

Autres actualités ...

Message alerte préfecture 64

- Publié le 10 décembre 2017

Message alerte préfecture 64

- Publié le 10 décembre 2017

Les élus d’Hendaye adressent leurs condoléances à la famille de Peyuco DUHART

- Publié le 8 décembre 2017

Révision des listes électorales 2017-2018

- Publié le 8 décembre 2017

Téléthon

- Publié le 7 décembre 2017